Comment apprendre à skier ?
Noter cet article

Le ski est une activité ludique qui peut s’apprendre à n’importe quel âge. Même si il est certes plus facile d’apprendre à skier enfant, les adultes aussi peuvent découvrir les joies du ski.

Voici donc quelques conseils pour apprendre à skier.

Choisir la bonne station :

La plupart des stations de ski disposent de pistes dédiées aux débutants sur lesquelles vous devrez rester longtemps, du moins au début.

Mais toutes les pistes de ski pour débutants ne se valent pas.

En effet, certaines stations n’ont pas assez de superficie pour pouvoir créer de larges pistes pour débutants. Il se peut même que vous soyez mélangé aux enfants qui font de la luge.

Voilà pourquoi il est important de vous renseigner au préalable sur les espaces dédiés aux skieurs débutants.  

 

Bien se faire conseiller sur le matériel :

Tenue, chaussures, bâtons sans oublier le casque, le ski nécessite beaucoup d’équipements (coûteux), mais le mieux est d’emprunter à des amis ou de louer ce que vous n’avez pas la première fois.

Au début, il n’est pas nécessaire d’acheter votre matériel de ski car si le ski n’est pas fait pour vous, vous n’aurez pas à regretter votre investissement.

Vous pouvez vous rendre au magasin de ski situé dans la station ou dans un magasin spécialisé, s’il y en a un près de chez vous. Vous pourrez ainsi parler à un expert de ce dont vous avez vraiment besoin, en fonction de votre destination, de votre niveau et de votre pratique.

La location plutôt que l’achat de vos chaussures de ski et de vos skis comportera un bonus : ils pourront vous donner du matériel spécialement conçu pour débutant, ce qui facilitera votre apprentissage.

 

Prendre des cours de ski :

Il est tout à fait possible d’apprendre à faire du ski tout seul mais dites-vous que cela n’est pas donné à tout le monde et que c’est surtout plus long.

Si le défi est trop grand ou que vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise, vous pouvez prendre des cours de ski.

Parfois, ce sont des choses simples qui nous empêchent de progresser rapidement. Verrouiller sa chaussure dans la fixation, prendre le remonte-pente, se mettre en position de “chasse-neige” ou encore maîtriser le planté de bâton, tout cela nécessite parfois l’accompagnement d’un moniteur.

Cours de ski privés ou collectifs, vous aurez le choix. Les cours de ski privés ne sont pas bon marché, bien sûr, mais les cours collectifs sont plus abordables, et il y a une belle camaraderie à avoir d’autres autour de vous au même niveau.

 

Nos conseils pour bien apprendre à skier :

  • Bien s’équiper (vêtements adaptés, crème solaire, baume à lèvres,…).
  • Ne pas négliger sa sécurité (casque, lunettes).
  • Privilégiez la location du matériel à l’achat.
  • Se faire conseiller sur l’équipement.
  • Donnez-vous assez de temps pour bien maîtriser le ski.
Articles similaires

Laisser un commentaire