Comment bien se préparer pour aller au ski ?
Noter cet article

Skier est un sport à part entière alors pour éviter les blessures il est important de bien se préparer physiquement.

Un entraînement spécifique est important car les sports d’hiver sollicitent des muscles différents de ceux que vous pratiquez dans la vie de tous les jours, comme le cyclisme, et beaucoup de gens ne savent pas comment les travailler.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre corps à la pratique du ski.

Quand commencer la préparation physique ?

Gagner en tonicité musculaire ne se fait pas en quelques jours. Il est donc important de commencer les exercices de préparations physiques au moins deux mois avant le départ.

Cela vous laissera le temps de bien préparer vos muscles et votre corps à cette semaine sportivement intense.

Renforcer le bas du corps :

Les muscles du bas du corps, en particulier le fessier et cuisse, sont importants car ils ne sont pas utilisés de la même manière dans d’autres sports et sont donc souvent faibles.

Il est donc important de bien muscler cette partie du corps car c’est avec vos jambes que vous allez maîtriser vos skis ou votre snowboard.

Les muscles du quadriceps (avant de la cuisse) agissent de deux manières sur les pentes, ils aident à plier et à déplier les genoux. L’allongement contrôlé des quadriceps est appelé entraînement excentrique. Ceci constitue un élément fondamental et est souvent négligé de l’entraînement ski / snowboard.

Pour ce faire, de nombreux exercices sont parfaits comme les squats, les fentes ou encore la chaise.

Travailler son endurance :

Si vous voulez enchaîner les descentes vous aurez besoin de beaucoup d’endurance cardio.

La plupart d’entre nous planifions de skier toute la journée, même si cela faisait des mois ou des années que nous n’avions pas skié pour la dernière fois.

Souvent, lorsque l’après-midi arrive, votre corps est fatigué et c’est un moment privilégié pour les blessures et les accidents. Prendre une pause entre les courses peut aider, mais préparer votre corps autant que vous pouvez va vous aider à skier plus longtemps.

Footing, vélo ou encore corde à sauter, vous aurez l’embarras du choix pour améliorer votre endurance cardiaque.

Améliorer la proprioception :

Le sens de la position du corps s’appelle la proprioception. Elle se traduit par des micro-mouvements qui permettent de garder l’équilibre.

C’est particulièrement important pour le ski et le snowboard notamment lorsque la visibilité est mauvaise. L’améliorer est également l’un des meilleurs moyens de prévenir les blessures.

Pour cela, tenez-vous sur une jambe avec les yeux fermés pendant deux minutes deux fois par jour. Lorsque cela devient facile, ajoutez quelques petits mouvements. Placez vos mains sur une surface stable pour pouvoir la saisir si vous perdez votre équilibre.

Ne pas faire l’impasse sur l’échauffement et les étirements :

Avant tout type d’activité physique, il est important que vos muscles soient échauffés. Déplacez-vous lentement pendant 5 à 10 minutes en faisant de la course sur place, puis alternez les échauffements pour inclure des pressions sur le talon et le fessier, les soulèvements des genoux et les rotations des bras.

Enchaîner ensuite avec des étirements pour bien détendre vos muscles avant de commencer à skier ou à surfer.

Articles similaires

Où faire un vol en montgolfière en...

Le saut en parachute : l’essentiel à...

Où faire du Rafting en France ? 5...

Laisser un commentaire