Comment se déroule un stage de survie ?
5 (100%) 7 votes

Vous êtes sur le point de réserver votre stage de survie et vous voulez en savoir un peu plus sur le déroulement de celui-ci ? Vous voulez savoir ce que vous allez faire et ce que vous allez apprendre ? Vous voulez vous rassurez qu’on ne va pas vous abandonner en pleine nature ? Cet article est fait pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un stage de survie ?

Matériel stage de survie

Ceux-ci durent généralement pendant un week-end mais peuvent aller jusqu’à 5 jours. Ils se passent en forêt, en montagne, à l’étranger…Il existe plusieurs typologies de stage de survie avec différents thèmes tel que : militaire, grand froid, urbain. Durant ces stages vous serez en totale harmonie avec la nature, vous vivrez en fonction d’elle. Vous vous détacherez du monde actuel et vous pourrez vraiment vous concentrer sur vous même et ce qui vous entoure. Vous apprendrez les techniques de survie et comment vivre en fonction de ce que vous trouverez. Tout dépendra de vous, de la météo, de l’environnement et de la chance.

Les stages de survie sont répartis dans plusieurs régions, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Tous les stages de survie sont encadrés par un moniteur/instructeur. La plupart du temps, les encadrants sont d’anciens militaires ou des amoureux de la nature. Vous serez environ 10 personnes par stage. Le matériel n’est généralement pas fourni. Vous devez apporter avec vous la liste fournie par le prestataire (sac à dos, vêtements de rechange, sac de couchage/duvet, bâche, ficelle, gamelles, hachette, lampe, sac poubelles, …).


Allez voir notre guide des meilleurs stages de survie


 

Que fait-on lors d’un stage de survie ?

Lors de ces stages, vous vivrez en immersion totale dans la nature. Ils vous permettront d’acquérir les notions de bases indispensables et les bons réflexes à mettre en œuvre pour vivre en parfait accord avec la nature. Vous apprendrez donc à installer un bivouac confortable à l’aide du matériel du parfait aventurier. Jonglant entre couteau, hachette ou scie, vous parviendrez à fabriquer tous les indispensables de votre campement !

Matériel survie

 

Une fois votre bivouac installé, vous devrez rapidement partir en quête de nourriture. Vos moniteurs vous apprendront à chasser, pêcher et reconnaitre les fruits comestibles. Vous n’aurez plus qu’à cuisiner sur un feu de bois que vous aurez appris à allumer et vous pourrez ensuite déguster les produits que vous aurez dénichés.

Lors de ces stages de survie, de nombreux éléments vous seront appris. Vous aurez des ateliers durant lesquelles on vous apprendra : L’initiation aux techniques d’orientation en pleine nature, l’observation de la végétation, la reconnaissance des plantes et fruits comestibles et toxiques, la collecte et le transport d’eau, l’identification de traces d’animaux, la topographie, la fabrication d’un brancard et le transport d’un blessé, l’initiation aux gestes de premiers secours et pour finir, on vous apprendra à vous servir d’une boussole et d’une carte.

Vous devrez vous débrouiller pour trouver (chasse, pèche, récolte) et cuisiner (apprentissage des techniques pour faire du feu) votre repas. Votre guide vous apprendra aussi à purifier vous-même votre eau. Des leçons de découverte, d’apprentissage et de maniement d’armes et pièges vous seront donnés. Vous effectuerez aussi une petite randonnée. Vous aurez aussi des moments de partage d’expérience. Et vous dormirez dans l’abri que vous aurez construit au préalable avec ce que vous aurez trouvé dans la nature.

 

Cabane dans la forêt

 

Comme vous le voyez, le programme est riche et varié. Nous vous conseillons vraiment ces stages de survie qui vous permettrons d’adopter le bon comportement dans chaque situation à risque . Vous repartirez du stage vraiment enjoué, des techniques plein la tête et avec la capacité de vous débrouiller dans la nature.

N’hésitez pas, ces stages sont vraiment géniaux !

Découvrez nos stages de survie partout en France

 

Pour ne pas louper les prochains sujets de survie, laissez-nous votre mail, ça pourrait peut-être vous sauver ! 

Articles similaires

Laisser un commentaire