Tous les ans, le froid et la neige nous donnent envie de fuir la France et de rejoindre des destinations où le soleil brille toute l’année. Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez tout de même voyager, ces idées de destinations vous seront utiles.

Comment choisir votre destination au soleil ?

Pour des milliers de Français, l’arrivée de l’hiver représente une occasion idéale pour voyager. À cette époque de l’année, les prix sont généralement accessibles à tous les budgets. Veillez cependant à effectuer vos réservations en dehors des dates de fête pour réaliser des économies. En décalant vos vacances au soleil de quelques jours, vous pourrez profiter de tarifs bien plus intéressants.

Si vous ne savez pas encore où vous pourrez vous rendre, vous pourrez faire le plein d’idées sur OK Voyage, afin de comparer les prix des billets d’avion, des hôtels ou encore des formules séjours. Veillez aussi à effectuer votre choix de destination soleil en fonction du budget dont vous disposerez pour ce voyage.

Pensez à vérifier que votre destination offre un minimum de garantie de sécurité. En effet, certaines destinations abordables peuvent également être plus sensibles pour les touristes au niveau de la sécurité.

Renseignez-vous sur les différentes options de locomotion. En fonction des zones où vous vous rendrez, il pourra être nécessaire de louer une voiture pour assurer vos déplacements. Vous pouvez aussi choisir votre destination en fonction de ce que vous rêvez de découvrir et des souvenirs que vous souhaitez garder du voyage. Il peut être utile de prendre la durée du séjour en considération et de baser votre sélection sur le décalage horaire.

Enfin, assurez-vous que la destination qui vous intéresse propose des activités intéressantes auxquelles vous pourrez vous consacrer durant votre séjour.

Fort-de-France, une destination appréciée en hiver

Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, séduit particulièrement les Français, car cette ville offre un paysage exotique et des tarifs accessibles. La destination est parfaite pour toutes les bourses et vous permet même de voyager en famille sans forcément dépenser une somme considérable. Comptez moins de 500 euros pour un aller-retour, et la moitié de ce budget pour vous nourrir ou profiter des activités locales.

La Martinique étant un département français d’outre-mer, vous n’aurez aucun mal à communiquer. La localité bénéficie la majeure partie de l’année d’un climat agréable et tempéré. Son environnement tropical est idéal pour passer l’hiver. Entre novembre et janvier, les températures locales ne sont ni trop élevées, ni trop basses.

Vous pourrez passer les journées les plus froides de l’hiver à Fort-de-France et y parcourir les marchés qui regorgent de fruits colorés. La ville compte plusieurs sites touristiques, dont des constructions datant du milieu du XVIIe siècle. Parmi les spots à ne pas manquer, le somptueux décor du jardin de Balata, la distillerie historique Dillon, ou encore la fameuse cascade Didier pour les plus aventuriers. Nous vous conseillons aussi de prévoir un tour de l’île et de faire une halte au Carbet, à Saint-Pierre ou encore sur la magnifique plage de Sainte-Anne.

Faites un trip au Vietnam

Le Vietnam est aussi une destination économique à envisager pour passer l’hiver loin du froid. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le pays est accessible aux petits budgets. L’endroit est aussi connu pour sa qualité d’accueil et sa richesse culturelle.

Que vous ayez déjà visité l’Asie ou non, le Vietnam vous offrira un environnement agréable et facile à découvrir. Le pays est l’un des plus dynamiques du continent. Depuis quelques années, les villes s’y sont développées à une vitesse folle. Comptez un peu moins de 400 euros pour un vol aller-retour, et un peu moins de 7 euros par jour pour vos repas.

Vous pourrez aussi vous y déplacer en taxi avec un tout petit budget. Le coût de la course dépasse rarement les quelques centimes d’euros le kilomètre. Durant notre saison hivernale, le coût de la chambre double au Vietnam tourne autour des 16 euros.

Le faible coût de la vie vous permettra d’y passer quelques jours seul, en couple ou en famille sans forcément dépenser de grosses sommes. Selon la durée de votre séjour, vous pourrez passer quelques jours dans les grandes villes, avant de parcourir les villages aux environnements plus authentiques. Prévoyez un détour par la baie d’Along, la station climatique du Dalat, et par Hanoï qui reste l’une des villes les plus authentiques du Vietnam.

Le Maroc, une destination à la météo douce

Durant notre saison d’hiver, le climat au Maroc est particulièrement doux. Sa proximité avec le désert en fait une destination tout indiquée pour profiter du soleil. En journée, les températures permettent de profiter de l’ensoleillement, sans toutefois être abattu par la chaleur. Nous vous conseillons de visiter le pays si vous êtes un lève-tard qui aime profiter du monde de la nuit, ou si vous voulez profiter de vos vacances pour le farniente. C’est aussi une destination recommandée pour découvrir une nouvelle culture, une gastronomie et la convivialité de ce peuple accueillant. Au Maroc, vous pourrez passer une semaine à petit budget à 2, avec moins de 300 euros, hors billet d’avion. Le budget moyen pourra être plus important en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour. Notons que les coûts de la restauration et de l’hébergement y sont très accessibles, et vous permettent de loger dans un endroit offrant le minimum de confort décent.

Le Cambodge, pour des vacances exotiques

Le Cambodge commence peu à peu à faire connaître ses merveilles aux touristes. Le vol vous mènera en Asie du Sud-Est, et vous fera découvrir de petites localités pleines d’exotisme. En fin d’année, les températures y sont très variables. Tôt le matin, elles avoisineront les 15°C. Elles atteindront facilement les 40°C en milieu de la journée, au moment où les habitants sont les plus occupés. Durant cette partie de l’année, vous aurez le choix entre les sites les plus populaires, et des endroits encore peu fréquentés par les touristes où la plupart des activités sont gratuites. Pour un voyage de 2 semaines à deux, vous en aurez pour un peu moins de 550 euros, hors frais de vol.

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire