Vous envisagez de partir parfaire vos études ou travailler au Canada ? Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre voyage. Pour les étudiants, la préparation du voyage commence par l’envoi d’une demande d’admission auprès d’une université canadienne. Une fois, la demande validée, vous pourrez tout de suite entreprendre les démarches pour obtenir le visa pour l’Amérique du Nord.

La tâche est un peu plus complexe pour les travailleurs. Trouver un travail au Canada n’est guère chose facile surtout pour les personnes expatriées. Avant de partir, consultez la liste des conseils que l’État québécois a élaborée pour les immigrants. Celle-ci vous permettra de trouver un emploi au Québec depuis la France. Après avoir pris connaissance des secteurs en quête d’ouvrier, vous pourrez envoyer vos CV et procéder à une demande de visa.

Cependant, si c’est uniquement pour vivre une expérience inoubliable, le mieux est d’organiser son départ durant la période de mi-mai jusqu’en fin juin. Les touristes sont peu nombreux à cette période de l’année. La préparation du voyage inclut les vaccins contre l’hépatite A et B, l’achat du billet d’avion et la demande d’AVE ou Autorisation de Voyage Électronique.

Quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs au Canada ?

Certes, il est difficile de trouver un emploi en Amérique du Nord. Cependant, il existe différents secteurs d’activités en quête de nouveaux employés. Le domaine de l’énergie en fait partie. 130 000 postes sont à envisager actuellement dont 31 000 portent sur l’énergie éolienne.

Le secteur de la technologie de l’information et des communications est aussi très promoteur. Jusqu’en 2015, on dénombre plus de 66 000 emplois créés. Travailler dans le domaine du transport est aussi une bonne alternative si on souhaite vivre sur le territoire canadien. Enfin, si vous avez des compétences et quelques expériences en matière de santé ou de la construction, les portes du Québec vous sont grandes ouvertes.

Quels sont les différents types de visas permettant de partir au Canada ?

Pour rester vivre en Amérique du Nord, vous pouvez recourir à différents types de visas. On peut citer comme exemple le Visa Vacances-Travail ou PVT. C’est l’une des autorisations la plus flexible. Ce visa est très bénéfique pour les personnes ayant moins de 35 ans.

Les visas « Stage Coop international » et « jeunes professionnels » sont aussi les plus convoités par les jeunes immigrants, surtout ceux émanant de la France. Ces deux types de visas offrent aux jeunes la possibilité d’avoir un permis de travail. Le visa Stage Coop international est surtout réservé pour les étudiants voulant effectuer un stage au Canada. Quoi qu’il en soit, les deux visas vous permettent d’avoir un emploi avec un contrat de 24 mois. Et ce, avant même d’être en Amérique du Nord.

Quelles sont les démarche à suivre pour immigrer vers le Canada ?

Comment obtenir un visa pour le Canada ? Telle est la question qui se pose souvent lorsqu’on parle de l’Amérique du Nord. La sélection des demandes pour une autorisation d’entrée sur le territoire québécois fonctionne de la manière suivante :

  • 1re étape : vérification de l’éligibilité de la candidature : seuls les candidats susceptibles d’apporter un plus au pays seront élus. Parmi ceux-ci, on note les travailleurs qualifiés ou TQF, les employés dans des domaines spécialisés et les gens ayant exercé un métier moins d’un an au Canada.
  • 2e étape : Dépôt de la candidature : cette étape vient une fois votre cas jugé admissible.
  • 3e étape : Présentation d’une demande attestant que vous êtes résident permanent.
  • 4e étape : Validation de la résidence permanente.
À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire