Les meilleurs canyons du Vercors pour faire du canyoning
5 (100%) 5 votes

Vous cherchez à vous occuper pendant vos vacances en Isère ? Vous aimez la nature et n’avez pas peur de vous jeter à l’eau ? Toutes ces raisons vous ont sûrement poussé à tenter l’expérience d’une sortie canyoning. En famille ou entre amis, c’est l’activité parfaite pour passer de bons moments en pleine nature ! Le célèbre massif du Vercors est l’endroit propice pour faire du canyoning. Que vous soyez sportif ou débutant, que vous souhaitiez découvrir cette activité ou vous surpasser, les nombreux canyons du Vercors sauront répondre à vos attentes !

  canyoning vercors

 

Le Vercors

Le Vercors est un parc naturel régional au cœur du massif montagneux du Vercors, dans les préalpes. Situé entre les départements de la Drôme et de l’Isère, il offre un relief naturel unique. En effet, le paysage est principalement composé de crêtes, de gorges et de falaises calcaires pouvant aller jusqu’à 400 mètres de hauteur. Ce relief est par conséquent particulièrement idéal pour la pratique du canyoning !

 

canyoning vercors

 

Le canyoning

Pour rappel, le canyoning est un sport mélangeant à la fois de l’escalade, de la nage en eau vive, de la randonnée. En effet, le principe est de progresser dans le cours d’une rivière en franchissant des obstacles tels que des cascades, des rochers ou des troncs d’arbres. Vous devrez parfois sauter, nager, glisser, marcher, escalader ou encore descendre en rappel ! Le tout au cœur d’une nature sauvage composée de magnifiques vasques d’eau limpide, de superbes gorges encaissées et d’impressionnantes grottes et cascades. Pour toutes ces raisons, l‘immersion est totale et le dépaysement garanti !

 

canyoning vercors

 

Les Canyons du Vercors

Une fois décidé à tenter l’expérience unique d’une descente en canyoning dans le Vercors, il faut choisir un canyon ! Pour vous aider à élire le canyon qui vous correspond, voici, selon Yakaygo, les meilleurs canyons du massif du Vercors :

1.           Le Canyon des Écouges

Situé à environ 30 minutes de Grenoble et 1 heure de Lyon, le Canyon des Écouges est idéal pour les sportifs et les « casse-cous » ! Il est composé de deux parties qu’il est possible de faire séparément ou d’enchaîner, transformant ainsi la sortie en une journée entière de sauts, glissades et éclats de rire.

La partie haute est parfaite pour les sportifs et les pratiquants confirmés. En effet, elle offre une descente où se succèdent, sans interruption, rappels, évitement de siphons, nage dans des vasques, sauts de cascades… De plus, cette portion du Canyon des Écouges se termine en apothéose par une impressionnante cascade de 70 mètres à descendre en rappel ! Cette partie est donc réservée aux canyoneurs expérimentés, habitués à la manipulation des cordes.

 

canyoning vercors

Descente en rappel au canyon des Écouges avec Atmosphère Canyon !

 

La partie basse est un niveau plus intermédiaire ! Lumineuse et verdoyante, cette partie est plus ludique. Le canyon alterne des passages où il faut marcher et des obstacles variés. Le départ se situe juste après la magnifique cascade de 70 mètres. Pendant environ 4 heures, vous expérimenterez la descente en rappel, sauterez du haut de cascades et glisserez dans de superbes toboggans naturels. Cette partie est, par conséquent, idéale et adaptée pour s’initier à toutes les techniques du canyoning.

Yohan sera ravi de vous accueillir pour vous faire découvrir sa passion !

 

Venez découvrir le canyon des Ecouges avec Yohan !

 

canyoning vercors

Descente en rappel au canyon des Écouges avec Atmosphère Canyon !

 

2.           Le Canyon du Furon

C’est l’un des plus connus du Vercors. Situé à 20 minutes de Grenoble et 1 heure de Lyon, il est, lui aussi, composé de deux parties. Toutes deux sont parfaites pour une initiation au canyoning. En effet, c’est un parcours complet ! On y trouve des passages où vous devrez nager, d’autres où il faudra marcher, sauter, désescalader, descendre en rappel, en tyrolienne ou même glisser sur des toboggans naturels. Ne vous inquiétez pas, il est possible de contourner chaque saut ! Passages sous-terrain, cascade de 5 mètres, sauts allant jusqu’à 9 mètres et tyrolienne de 15 mètres mais aussi petites pauses au sec sous une cascade… Vous n’allez pas vous ennuyer !

 

canyoning vercors

Glissade dans un toboggan naturel au canyon du Furon avec Atmosphère Canyon !

 

Venez découvrir le canyon du Furon haut avec Yohan !

 

canyoning vercors

Impressionnante descente en rappel au canyon du Furon avec Atmosphère Canyon !

 

3.           Le Canyon du Versoud

A seulement 30 minutes de Grenoble et moins d’une heure de Lyon, le Canyon du Versoud vous invite à un voyage grandiose dans un cadre verdoyant. Parfois à l’ombre, parfois au soleil, vous serez conquis par l’enchaînement ininterrompu de cascades, sauts et surtout, de rappels ! Très peu de marche au programme, mais beaucoup de plaisir !

 

canyoning vercors

Superbe glissade dans un toboggan naturel au canyon du Versoud avec Atmosphère Canyon !

 

La partie haute, particulièrement adaptée aux grands sportifs, procurera, à coup sûr, des sensations fortes au courageux venus la dompter. Elle possède notamment une cascade de 150 mètres !

La partie basse, quant à elle, propose de jolies vasques naturelles creusées dans le calcaire et de nombreuses petites cascades, parfaites pour s’initier au saut ! Un des sauts (facultatifs) fait même 8 mètres de haut ! Peu de marche et peu de nage au programme mais un concentré de rappels, sauts, toboggans et siphons, pour un maximum de plaisir !

Venez découvrir le canyon du Versoud avec Yohan !

 

canyoning vercors

Magnifique saut de cascade au canyon du Versoud avec Atmosphère Canyon !

 

            Et d’autres encore…

Toujours indécis ? Le Vercors est le berceau de nombreux autres canyons encore dont certains aux noms surprenants ! Le Canyon des Moules Marinières, le Canyon de la Pissarde ou encore le Canyon du Malin… Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les longueurs et toutes les occasions !

En famille, entre amis, pour un anniversaire ou un séminaire d’entreprise visant à améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe, le Vercors est l’endroit parfait pour une sortie canyoning ! Ses reliefs proposent une large gamme de parcours adaptés aux grands sportifs comme aux moins expérimentés, venus s’essayer aux plaisirs du canyoning.

Et si vous vous posez encore des questions sur le canyoning, toutes les réponses se trouvent ici !

 

Venez découvrir toutes nos offres canyoning en France !

 

 

canyoning vercors

 

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour ne plus rater aucun article de l’équipe !

À propos de l'auteur

Passionnée d'équitation, de voyages et de beaux paysages, je trouve que les activités de plein air sont un moyen unique de découvrir notre beau pays tout en s'amusant !

Articles similaires

Laisser un commentaire