Samoëns est une jolie petite commune de montagne, au cœur de la Haute-Savoie. Elle tiendrait son nom des sept monts qui l’entourent (Samoëns = sat moens = sept monts). Cette croyance populaire a d’ailleurs donné le nom de septimontains aux habitants. Si vous cherchez un petit coin de paradis dans les montagnes, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Il y a des centaines d’activités à expérimenter dans la région. Et si vous êtes en vacances à Samoëns et que vous souhaitez passer un bon moment en famille, tournez-vous vers le rafting !

Maintenant que vous savez quoi faire, il ne vous reste plus qu’à choisir la rivière à dompter. Yakaygo dresse pour vous la liste des rivières autour de Samoëns où vous pourrez savourer un moment de convivialité en rafting. Evg, evjf, anniversaire, séminaire d’entreprise, sortie entre coéquipiers pour améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe ou simplement une escapade entre amis, toutes les occasions sont bonnes ! Venez naviguer dans les plus beaux torrents des Alpes de Haute-Savoie !

rafting samoens

Réservez votre descente en rafting à Samoens

Rafting à Samoëns sur le Giffre

Le Giffre, c’est LA rivière à Samoëns. Les eaux provenant de la fonte des glaciers de Mont-Roan, à la frontière suisse, ont formé cette superbe rivière. En réalité, il existe deux Giffre qui se rejoignent au niveau de la jolie petite commune de Sixt-Fer-à-Cheval.

rafting samoens

Superbe panorama du cirque du Fer-à-Cheval.

Le cours de la Giffre est coupé par deux barrages, à Taninges et à Mieussy. Très abondant et très vivant, ce torrent est idéal pour le rafting ! Le torrent descend du splendide cirque du « Fer à Cheval », traverse le village de Sixt, les magnifiques et très étroites gorges de Tines puis se dirige vers Samoëns, Morillon, Taninges et Mieussy pour enfin rejoindre l’Arve.

rafting samoens

Passage des Gorges de Tines.

Le parcours permet d’appréhender les différentes techniques de navigation et d’utilisation des pagaies. Vous pourrez même, une fois les passages plus techniques passés, vous baigner dans la rivière et sauter depuis les rochers. Cette rivière est parfaite pour l’initiation au rafting et le paysage est superbe, alors n’hésitez plus !

rafting samoens

Le pont du Giffre, à Samoëns.

Réservez votre descente en rafting à Samoens

Rafting à Samoëns sur la Dranse

La Dranse, allant de Morzine à Thonon, est un affluent du Rhône. Elle résulte de l’union de 3 rivières de montagne et finit sa course en se jetant dans le lac Léman, formant un delta. Ces trois rivières sont la Dranse de Morzine, la Dranse d’Abondance et le Brevon. Très appréciée des sportifs d’eau vive, Dranse de Savoie est considérée comme la plus belle descente de Haute-Savoie pour le rafting. C’est la partie la plus naviguée (entre le pont de l’Eglise et le pont de la Douceur) et la plus volumineuse. Elle peut convenir à tout le monde en raison des parcours de niveaux différents. Les pagayeurs avertis apprécieront notamment les 3km d’ex-infrans.

rafting samoens

La Dranse, offrant un parcours sportif est tout de même accessible au grand public, il suffit de bien écouter les instructions du guide ! Son cours d’eau, encombré de gros rochers, vous procurera des sensations fortes ! Elle accueille même des compétitions assez régulièrement.

rafting samoens

Aperçu de la Dranse de Morzine

Réservez votre descente en rafting à Samoens

Rafting à Samoëns sur l’Arve

Enfin, vous pouvez opter pour une descente en rafting sur l’Arve, dont l’affluent principal est d’ailleurs le Giffre. Cette jolie rivière prend sa source dans le massif du Mont-Blanc, dans les hauteurs de la vallée de Chamonix et rejoint le Rhône à Genève, en Suisse.

rafting samoens

Impressionnante photographie de la jonction entre l’Arve et le Rhône.

L’Arve fait 107 kilomètres de long, ce qui fait d’elle la principale rivière de Haute-Savoie. Les superbes paysages qu’elle traverse ainsi que sa fougue la rendent idéale pour le rafting, le canoë ou encore l’hydrospeed. Vous pourrez observer la richesse de faune et de la flore des alentours. Il y a notamment, vers Annemasse, l’île aux Castors !

Malgré le caractère tumultueux de ses eaux, vous saurez la dompter et profiterez d’un moment exceptionnel !

rafting samoens

Passage tranquille de deux rafts sur l’Arve.

Une de ces trois superbes rivières, toutes situées à quelques pas de Samoëns, saura répondre à vos attentes !

Mais si vous vous interrogez encore sur le rafting, cet article y répondra !

Ça y est, votre choix est fait ? Vous êtes prêts à descendre les plus beaux torrents de Haute-Savoie à bord d’un raft ? Alors n’hésitez plus !

Réservez votre descente en rafting à Samoens

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour ne plus rater aucun article de l’équipe !

À propos de l'auteur

Passionnée d'équitation, de voyages et de beaux paysages, je trouve que les activités de plein air sont un moyen unique de découvrir notre beau pays tout en s'amusant !

Articles similaires

Laisser un commentaire