Le sable fin, le soleil, la mer, les activités nautiques, les randonnées, vous en rêvez ? Loin du stress quotidien et de la pollution urbaine, le camping offre un cadre unique pour se déconnecter et profiter de sa famille. Si vous hésitez sur cette option pour les prochaines vacances, voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du camping en famille.

Camping : de nombreux hébergements confortables et économiques

Être au contact d’une nature luxuriante est l’un des nombreux avantages du camping. De nombreux types d’hébergements sont également à votre portée selon vos besoins. Les vacanciers ont en effet le choix entre trois types d’hébergements dans un camping : les tentes classiques, les hébergements tout confort et les logements insolites.

Les tentes classiques

Les tentes classiques incarnent le mieux le concept de camping à l’ancienne et s’installent le plus souvent sur des terrains nus. Contrairement à ce que leur apparence peut laisser croire, ces habitats temporaires sont solides et résistent parfaitement aux intempéries. La majorité des campings actuels raccordent leurs tentes à l’eau et à l’électricité. Ne vous en faites donc pas, votre séjour ne sera pas complètement primitif.

Les hébergements tout confort

Conçus avec toutes les commodités, les logements de ce type sont plus adaptés au camping en famille. Ils varient du mobile home au chalet tout en passant par les bungalows.

Ils disposent d’au moins une chambre, de quelques appareils électroménagers, d’une salle de bain, de mobilier, de vaisselle et bien d’autres commodités. Vous pouvez par exemple avoir une terrasse ombrée pour vous prélasser devant votre mobil-home. Peu importe la composition de votre famille, vous trouverez le mobil home, ou la caravane qui répond à vos besoins. Certains hébergements comme ceux disponibles sur des sites tels que www.camping-les-saules.com peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes dans un cadre très confortable. Cela est très agréable pour passer des moments fun durant les vacances et resserrer les liens.

camping famille

Les logements insolites

Ces logements rencontrent beaucoup de succès depuis quelques années. Il est facile de les trouver dans les campings thématiques. Les logements de camping les plus insolites sont la yourte, la cabane dans l’arbre et le bubble room. Dotée d’une forme arrondie, cette dernière est idéale lorsque vous avez envie de faire une escapade en amoureux.

La cabane ramène quant à elle à l’âge de la pierre. Elle est une excellente expérience pour les personnes désirant retourner dans le passé en famille. Le carrelet, la tente safari, la roulotte ou le tipi sont également d’autres options d’hébergements de vacances insolites.

Au contact de la nature pour se ressourcer

Généralement installés au cœur de la nature, les campings sont parfois en terrain boisé, au bord de plans d’eau, dans les montagnes, ou encore en pleine forêt. La proximité de la végétation provoquant chez l’homme une sensation de bien-être, les campings implantés en pleine nature permettent de se ressourcer.

Selon certains spécialistes, il semble même qu’être au cœur de la nature favorise la baisse du taux de sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. De plus, camper en famille permet d’oublier les obligations professionnelles au profit des relations filiales. Les liens sont ainsi resserrés pour un meilleur équilibre physique et émotionnel de chacun. C’est comme une thérapie (très efficace) en somme.

De nombreuses activités disponibles au camping

De façon générale, les campings proposent une batterie d’activités ludiques. Celles-ci permettent aux parents de développer le sens des responsabilités et de rendre autonomes les plus jeunes.

La randonnée

Réalisée généralement sur des terrains balisés, la randonnée est une activité de camping bien connue. En plus de faire perdre des calories, cette activité permet de découvrir l’écosystème environnant. Sa pratique nécessite toutefois de bonnes chaussures, du matériel pour se protéger, une réserve d’eau pour s’hydrater et un chapeau.

Le canoë-kayak

Le canoë est une activité nautique. Il se pratique dans des embarcations légères. Il peut d’ailleurs se faire en famille, avec des enfants âgés au moins de 6 ans, sous la surveillance des moniteurs.

Le stand-up paddle

Très pratiqué ces dernières années, le SUP comme il est généralement appelé, est une activité nautique assimilable au surf. Elle est pratiquée sur la plupart des plans d’eau avec une planche et une pagaie. Les plus jeunes peuvent également s’y essayer, il y a en effet des équipements adaptés à leur taille.

Le baptême de plongée

Quel que soit l’âge, il ne faut pas résister à l’appel du corail. Rien ne vaut un bon baptême de plongée, pour découvrir, pendant son séjour en famille au camping des écosystèmes marins ou lacustres splendides.

Le coloriage des mandalas

Le coloriage des mandalas permet aux juniors de laisser libre cours à leur imagination. Pratiquée avec les parents, elle consolide les liens familiaux et révèle des talents cachés.

Top 3 des destinations pour votre camping en famille

Gâtée par la nature, la France abrite de nombreux campings. Nous levons ici le voile sur les meilleurs.

Forêt-Fouesnant en Bretagne Sud

Bercée par les vagues de l’océan Atlantique, Forêt Fouesnant est la parfaite localité pour camper en famille. Située à l’ouest de la France, la station balnéaire de Forêt-Fouesnant offre à ses visiteurs de magnifiques plages de sable fin et une luxuriante végétation, accessible toute l’année. L’église en granit et le port de plaisance de la ville cristallisent toutes les attentions.

La municipalité offre environ 30 km de pistes balisées pour la randonnée. De plus, le vélo, les sorties en mer, mais également les sports nautiques sont autant d’activités qui peuvent être faites en famille à la Forêt-Fouesnant.

La pêche à pied reste cependant l’attraction première de la région. En raison du niveau de la marée, la plage de Kerleven est la plus propice à cette activité.

camping famille

Visiter la Corse en famille

Réputée pour être l’une des régions les plus chaudes de France, la Corse est un incontournable de la carte touristique française. Baignée dans la méditerranée, cette région offre à ses visiteurs des paysages idylliques et des sites naturels exceptionnels tels que les Calanques de Piana ou encore le désert des Agriates.

Le magnifique littoral de ces lieux permet aux vacanciers de randonner dans un cadre assez singulier. Dans cette partie de la France, les randonnées pédestres permettent de découvrir la biodiversité locale en famille. Les fonds marins de la Corse abritent par ailleurs un merveilleux corail. C’est pourquoi la majorité des campings de la région proposent l’inévitable séance de plongée. La panoplie d’activités nautiques en Corse reste néanmoins bien variée.

Découvrir la baie de Somme

Hormis son statut de région historique, la Picardie est pour beaucoup un sanctuaire naturel. Camper en famille à la baie de Somme apparaît donc comme une excellente idée. La contemplation des phoques dans leur habitat naturel est la principale excursion que proposent les campings de la région.

Ces animaux ne sont cependant pas les seuls à symboliser la richesse de la biodiversité locale. Il y a également les différentes espèces d’oiseaux. Le parc de Marquenterre en abrite justement plusieurs centaines, 300 précisément, et possède des parcours d’observation aménagés.

Il s’agit là d’une intéressante sortie pédagogique pour les enfants. Ils profitent de leurs vacances pour réviser leurs cours de sciences. La baie de Somme offre en outre la possibilité de faire du vélo, de la pêche à pied ou encore de parcourir le magnifique parc des moules.

Pour apprécier davantage la beauté de la baie, il faut visiter le village écologique Belle-Dune. Pour se déplacer au sein de cette merveille verte, la marche est le seul mode de locomotion. La proximité avec la nature fait de la baie de somme une remarquable destination pour camper en famille.

Faire du camping en famille est une activité bénéfique pour tout le monde. Pour un budget réduit, il permet de se libérer du stress quotidien et de renforcer les liens familiaux. En plus d’être une option économique, les expéditions familiales au cœur de la nature offrent la possibilité aux parents de s’évader en compagnie de leurs enfants pour des vacances inoubliables.

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire