Le surf figure parmi les sports les plus complexes. Les conditions autour de cette discipline varient sans cesse. Chaque vague ne possède pas les mêmes caractéristiques et la nature est souvent capricieuse. Cependant, il procure beaucoup de plaisir, mais à condition de disposer d’un bon équipement. Les débutants doivent s’équiper correctement. Actuellement, le matériel de surf évolue constamment et facilite l’apprentissage.

La planche adaptée au surfeur débutant

Les facteurs comme le vent et les vagues font du surf un sport rempli d’imprévisibilité. L’apprentissage s’effectue donc par étape et commence par un choix de planche adapté à votre niveau. Pour le maîtriser, il va falloir instaurer des repères et acquérir petit à petit la technique. La planche idéale pour un surfer dépend de deux critères essentiels : son poids et sa taille. La prise en compte de ces éléments vous permet de choisir la largeur et la longueur adaptée. Ainsi, un poids élevé requiert une planche longue et large. En ce qui concerne la matière, la mousse offre une grande stabilité et de la sécurité, tout en abordant plus facilement les vagues.

D’autres détails influent aussi sur cette décision cruciale : votre condition physique, votre budget et la fréquence de vos sorties sur une année. Le meilleur moyen de trouver l’équipement parfait est de se diriger vers des boutiques dédiées exclusivement au surf comme Walrus Surfshop qui propose une gamme de surfboards, allant du classic longboard au shortboards plus radicaux, ainsi qu’une sélection pointue d’accessoires allant des dérives aux housses en passant par les combinaisons et les leashs. Si vous désirez ainsi maîtriser les techniques de base, il ne s’agit pas d’avoir une planche dernier cri, mais une qui pourra vous aider dans l’apprentissage. Dès le commencement, vous savourerez pleinement les premiers plaisirs de ce sport de glisse.

Les tenues adaptées pour surfer

Une fois que vous avez votre planche, la deuxième phase consiste à trouver la bonne tenue. En effet, cette discipline se pratique dans un environnement spécifique. Le chlore contenu dans la mer, les coups de vent et le choc des vagues nécessitent une bonne protection. Cette tenue se compose d’une combinaison, qui sera posée sur un t-shirt en néoprènes pour éviter un contact direct. En saison froide et fraîche, les gants et la cagoule néoprène ainsi que les chaussons doivent être inclus dans votre trousseau. En effet, au printemps et en hiver lorsque la température est inférieure à 12 °, ces trois accessoires restent indispensables pour se préserver du froid.

La combinaison de surf

La combinaison mérite une attention particulière par rapport aux autres tenues. Elle contribue à une bonne performance. Celle-ci doit être étanche pour vous protéger contre l’agressivité de la mer et du chlore. Cependant, sa flexibilité et son épaisseur confèrent une grande souplesse pour plus de liberté dans les mouvements. En fonction de la température, préférez une combinaison intégrale qui pourra vous couvrir et qui sera également plus épaisse au niveau du torse. Cette partie du corps est plus sensible au choc thermique. Si le thermomètre affiche plus de 15 °C, le combishort suffit. S’il fait très chaud, un short d’été et une veste feront l’affaire.

Les accessoires indispensables

Le kit du surfeur contient aussi des accessoires pour la planche. Si vous débutez, vous risquez de la perdre facilement. Un leash vous évitera ce désagrément. Cette petite corde rattache votre jambe à la planche. Ensuite, pour mieux adhérer à la surface, enduisez de la wax sur celle-ci. Pour que votre pied ne glisse à l’arrière, vous pouvez utiliser un pad. Cependant, il assure aussi le même rôle que la wax, il vous revient de choisir entre l’un ou l’autre. Enfin, la dérive est un aileron fixé en dessous de la planche de surf et joue un rôle important dans la stabilité directionnelle. Elle peut en contenir une ou plusieurs. Tout dépend de la largeur de l’arrière de la planche.

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire