Passer des vacances dans la région des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, c’est l’assurance de vous immerger dans la nature pour une évasion totale. Si vous comptiez passer quelques jours en vous éloignant de toute source de stress, sans avoir à quitter le pays, il s’agit de la destination idéale à envisager ! Les lieux, ensoleillés presque toute l’année, sont riches en plans d’eau bien aménagés, et propices pour les loisirs.

Vous y partez pour quelques jours ? Voici quelques endroits aquatiques qui feront certainement le bonheur de toute la famille !

Les campings avec parc aquatique

En vacances ou en week-end, les campings dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence vous accueillent à bras ouverts. Les activités y sont variées, et toute la famille sera servie. Pour une évasion garantie, il n’est d’ailleurs pas difficile de trouver un camping avec parc aquatique dans la région.

Avec des infrastructures sécuritaires, et tout un panel de loisirs, ce type de camping est ce qu’il y a de mieux pour passer de moments agréables lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes. Alors, faites-vous plaisir dans les bassins avec cascade, laissez-vous glisser sur les toboggans, et laissez les enfants s’amuser dans les pataugeoires ! De nombreuses autres activités vous sont accessibles dans les campings aussi bien équipés, comme des balades facilement accessibles, de la restauration sur place, divers ateliers, des spectacles, etc.

À n’en pas douter, un camping avec un parc aquatique est l’idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Au Camping du Lac notamment, vous aurez même accès à un superbe lac à proximité, pour les amateurs de pêche.

Randonnée aquatique dans le pont de Tusset

La randonnée aquatique du pont de Tusset est une occasion pour toute la famille de se retrouver. Tout commence dans les gorges du Verdon. Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrez un paysage unique en son genre. Le pont de Tusset, c’est aussi l’endroit rêvé pour faire du floating et quelques sauts depuis des hauteurs variées.

Si vous n’avez pas encore contemplé de près la rivière du Verdon, c’est le moment parfait ! La randonnée aquatique est accessible au plus grand nombre, même aux débutants. Généralement, vous avez des moniteurs qui vous accompagnent. Alors, profitez des 2 heures de découverte de la nature impressionnantes, dans un cadre idyllique.

Les Buissonnades à Oraison

Vous voulez contempler le lac des Buissonnades ? Direction le sud de la commune d’Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous aurez accès à un grand lac propice à la baignade. Les Buissonnades, ce sont plus précisément trois petits lacs étendus sur une superficie de 18 ha. C’est un coin d’évasion nautique idéal pour toute la famille. Des tables de pique-nique y sont d’ailleurs disponibles.

Mais les Buissonnades, c’est aussi un étang de pêche pour le bonheur des amateurs. Tout y est prévu pour passer un bon moment, sans crainte de s’ennuyer. Faites un peu de sport en parcourant à pied les 3 kilomètres de circuits botaniques autour des trois plans d’eau. Vous pouvez même y amener votre vélo pour découvrir la splendeur des massifs forestiers.

Canyoning dans le Fournel

Lors de vos vacances dans la région des Hautes-Alpes, le canyon du Fournel est un détour à ne pas rater. Toboggans naturels, eaux turquoise, et une nature éblouissante vous y donnent rendez-vous. Vous pouvez y faire des sauts jusqu’à 6 mètres de hauteur. Les conditions climatiques sont tout simplement propices à l’évasion totale. Ce n’est pas par hasard si le Fournel est considéré comme le lieu de canyoning par excellence.

Très réputé auprès des locaux et des touristes, le canyon du Fournel a été aménagé afin d’être accessible à tous. Notez que le canyoning est adapté aux enfants à partir de l’âge de 8 ans.

Plusieurs formules de canyoning, des parcours faciles, à ceux comportant divers obstacles, vous seront proposées.

Les Marres de Sisteron

Vous êtes en quête d’un plan d’eau à quelques pas du centre-ville ? Avez-vous pensé aux Marres, à Sisteron. Là-bas, vous pourrez vous offrir des moments de baignade sur 5000m².

Vous profiterez également d’une aire de jeux, comportant un terrain de skate-board, un parcours santé, un terrain privé de beach-volley et une aire de fitness et musculation de 170 m².

Les Marres à Sisteron, c’est le privilège de se baigner dans de l’eau douce et limpide, en toute sécurité. Vous pouvez vous réfugier dans les divers coins d’ombrage disponibles pour un petit moment de farniente entre deux baignades.

Les lieux ont par ailleurs l’avantage d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. Et mieux encore ! Vous avez la possibilité de privatiser les Marres pour vos sorties en groupe ou en famille. Il vous suffit de contacter les responsables des lieux au moins trois semaines à l’avance.

Le torrent de Maraize

Également connu sous le nom de « Le Saix », il s’agit d’un torrent modeste, préservé dans un cadre naturel entre le lac du Peyssier jusqu’à une descente au Saix. C’est un endroit idéal pour vous rafraîchir près d’une piste forestière.

Votre point de départ, à pieds, débutera au village du Saix. De là, vous allez rejoindre la ferme du Faï qui se trouve à 2 kilomètres.

C’est un coin nautique qui combine à la fois le plaisir de la randonnée à la découverte d’une espace aquatique. Et même si la route est plutôt ardue, vos efforts en valent bien la peine pour vous plonger dans un tableau naturel que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

La Cascade de Rabou

L’une des attractions les plus prisées par les touristes dans la commune de Rabou, un petit village des Hautes-Alpes, est la Cascade de Rabou, qui est à la fois une cascade et un petit lac. Nichée dans un environnement sauvage, l’endroit est propice pour faire de la randonnée, de la pêche, mais aussi du canyoning. Alors, enfilez votre tenue de sport pour vivre des sensations intenses, en essayant de remonter le torrent !

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire