La vallée de Dordogne est une destination idéale pour ceux qui désirent passer un séjour reposant au sein d’une nature intacte. Avec ses somptueux sites touristiques, châteaux, musées, et sites naturels, cette vallée des merveilles a de quoi satisfaire toutes les envies.

Séjourner dans la vallée de la Dordogne : le camping

La vallée de Dordogne est célèbre pour ses villages de caractères qui ont parfaitement conservé leur magnificence d’antan. Si vous aimez l’architecture médiévale, vous ne serez pas déçu. Parmi les plus beaux villages, on peut citer Collonges la Rouge et son exceptionnelle richesse.

Ce village date du XVIe siècle et ses paysages sont particulièrement bien conservés. Profitez de la richesse de son patrimoine en y faisant une belle balade à pied, car ce village est entièrement piétonnier.

Après votre visite, vous serez sans doute tenté par une nuit sur place. La vallée de Dordogne propose de nombreux hébergements, notamment des aires de camping au bord de la Dordogne pour passer un séjour au plus près de la nature. Vous pourrez en savoir plus sur ce type d’hébergement sur des sites tels que vallee-dordogne.com sur lesquels vous retrouverez notamment de nombreuses informations concernant les campings et les équipements proposés : piscine, WiFi, sauna, jacuzzi…

Après une bonne nuit de sommeil au camping en vallée Dordogne, partez à la découverte des autres villages qui font la réputation de la vallée, notamment Curemonte, avec ses trois châteaux et trois églises emblématiques.

Les amoureux de vieilles pierres seront charmés par les maisons nobles de ce village pittoresque. À Turenne, les portes du château sont ouvertes aux visiteurs pour leur laisser découvrir la salle des gardes du XIVe siècle, le jardin très richement fleuri ainsi que la tour César qui permet de profiter d’un panorama à couper le souffle.

Les sites naturels de la vallée de Dordogne

La vallée de Dordogne, c’est aussi de somptueux paysages et sites naturels que vous ne vous lasserez pas de découvrir. Il y a le Gouffre de Padirac, qui n’est rien de moins que le plus célèbre Gouffre d’Europe, avec sa rivière souterraine située à plus de 100 m sous terre. À explorer lors d’une promenade en barque à travers de majestueuses galeries : un véritable voyage au centre de la terre !

Toujours du côté des sites naturels, les Grottes de Lacave se dévoilent grâce à un voyage à bord d’un petit train. Vous embarquerez pour 1h20 de visite pour découvrir plus d’une dizaine de salles, et près d’un kilomètre de galerie aménagée. Un véritable incontournable pour votre séjour dans la vallée de Dordogne.

Et pour découvrir la nature dans toute sa splendeur, rien de tel qu’un tour dans le parc naturel régional des Causses du Quercy et son patrimoine géologique exceptionnel. Falaises, dolines, gouffres, pelouses sèches, forêts de chênes… Autant de merveilles à découvrir en parcourant les nombreux sentiers de randonnée.

À pied ou à vélo, vous serez surpris de la richesse de sites naturels où les grottes côtoient des eaux turquoise, des cours d’eau, mais aussi de charmants petits villages où vous pourrez faire une halte et vous reposer.

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire