Vous avez soif d’aventure et pensez à faire prochainement un stage de survie ? Vous avez envie de vivre comme un trappeur, devenir autonome dans la nature ? Vous préparez une expédition, une randonnée et avez besoin de conseils et de techniques de survie ? Alors suivez le guide ! Nous allons vous expliquer tous ce qu’il faut savoir sur les différents stages de survie, et choisir le bon stage qui correspond à vos attentes. C’est parti !

Il existe de très nombreux stages de survie en France. De par sa diversité, la France offre des lieux et paysages propices à la pratique des stages de survie : stages de survie en pleine nature, stages de survie par grand froid, stages de survie commando, etc. Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux.  La plupart du temps, les stages de survie varient d’une après-midi pour les personnes souhaitant débuter l’activité à des stages sur plusieurs jours pour les plus aguerris d’entre vous !

Durant ces stages de survie, vous apprendrez à vous débrouiller et à gagner en autonomie dans la nature, coupé de la civilisation et des nouvelles technologies. Pas besoin d’avoir d’excellentes conditions physiques pour apprendre les techniques de survie telles que construire un abri, trouver de l’eau, faire du feu, faire des pièges ou encore trouver les plantes comestibles. Ou que vous soyez, les stages de survie vous apprendront à être autonome et à survivre en pleine nature tout en vivant des moments authentiques pour vous ressourcer et vous dépasser loin du stress quotidien !

Stage de survie en nature

Stage de survie natureApprendre à allumer un feu, dormir à la belle étoile, pêcher, … Un rêve que nous avons tous eu lorsque nous étions enfants. Les stages de survie en pleine nature vous proposent de rentrer dans la peau de Davy Crockette et de revenir aux fondamentaux. Vous allez découvrir comment vous débrouiller par vous-même sans le confort de la vie moderne. Ces stages de survie en pleine nature vous renvoient à vos besoins primaires. Dormir, manger, boire, … deviendront vos priorités durant ces stages de survie en pleine nature. Ne vous inquiétez pas, vos guides/instructeurs seront là pour répondre à toutes vos questions et vous apprendre toutes les techniques essentielles à la survie !


Consultez également : Survie en forêt : Techniques et conseils pour survivre !


 

Découvrez nos stages de survie nature

Stage de survie Bushcraft

Stage de survie bushcraftVous souhaitez vivre comme un vrai trappeur et devenir un vrai pro des techniques artisanales de fabrication ? Alors vous êtes au bon endroit ! Le Buscraft consiste à vivre dans la nature comme un vrai trappeur. On vous enseignera les techniques de survie et l’importance de connaître son matériel pour voyager léger. Vous apprendrez également les techniques pour vivre dans la nature sans aucun ravitaillement, ni aide extérieur. L’apprentissage des techniques d’orientation, de construction, de pistage, de chasse, … auront un rôle important dans votre survie. La plupart du temps, les stages de Buscraft se déroulent sur plusieurs jours et on souvent un thème bien précis comme la construction ou l’hygiène.

Découvrez nos stages de survie bushcraft

Stage de survie grand froid

Stage de survie grand froidDécouvrez la survie dans un environnement bien spécifique : le froid ! Vous serez en immersion totale dans une nature qui fera tout pour vous faire plier le genou. Ambiance raquettes, pelles, ARVA (Appareil de recherche de victimes d’avalanche) igloos, … vous attendent durant ce stage de survie grand froid. Votre guide/instructeur vous apprendra toutes les techniques à maitriser pour vous débrouiller seule dans cet environnement glacial. Les stages de survie grand froid sont hautement recommandés pour toute personne préparant un voyage nature en hiver, ou toute personne pratiquant le hors-piste, le ski de rando, ou toute autre activité de plein air en hiver.


Consultez également : Guide des stages de survie grand froid


Découvrez nos stages de survie grand froid

Stage de survie commando

 Stage de survie commando

Ame sensible s’abstenir! Rentrez dans une expérience unique et inoubliable au sein d’un stage de survie commando ! Dans un univers militaire, vous allez découvrir et apprendre les techniques de survie qu’on enseigne au vrai militaire. Vous serez poussés dans vos retranchements physiques et mentaux, et comprendrez que la cohésion de groupe doit toujours primer. Encadrés par d’anciens militaires, on vous enseignera les exercices militaires de bases tels que le maintien d’arme, l’infiltration, le camouflage, etc. Dans la peau d’un vrai commando, vous devrez accomplir différents scénarios : libération d’otages, récupération d’explosifs, neutralisation d’un camp de terroristes, enlèvement d’un criminel de guerre, …

Découvrez nos stages de survie commando

Stage de survie urbain

Stage de survie urbain

Que feriez-vous pour vous débrouillez face à une catastrophe naturelle, industrielle ou même à une guerre civile ? Aujourd’hui, la grande majorité des gens ne sont pas préparés face à de tels catastrophes ! Les stages de survie urbain vous apprendront tout ce qu’il y a savoir si de tels événements devaient avoir lieu… Enseignées, puis mises en pratique, les techniques de survie en milieu urbain sont mises en place sous forme de scénario : choix d’habitation, des stocks, gestion du stress, sécurité, protection, etc. Imaginez le scénario suivant : Un pompier vient frapper à votre porte avec l’instruction suivante : « Vous avez 5min pour faire vos affaires, on vous évacue de la zone en feu ». Mais le scénario tourne mal et vous vous retrouvez encercler par les flammes. Vous décidez de rejoindre un groupe de personnes réfugiées dans une usine désaffectée à l’abris des flammes…

Découvrez nos stages de survie urbain

Stage de survie à l’étranger

Stage de survie à l'étranger

Vous rêvez d’expérimenter la survie dans un milieu désertique ou bien dans une forêt tropicale ? Les stages de survie à l’étranger vous offrent un panorama de choix incroyable en termes de stage de survie. Prenons le cas d’un stage de survie en milieu désertique. C’est un milieu exigeant et très difficile. Nous avons tous déjà vu un film où le personnage principal mourrait de soif après plusieurs heures de marche dans un désert. Au cours de ces stages de survie en milieu désertique, vous apprendrez avec vos moniteurs les techniques de survie en milieu désertique, les plats typiques et pain des sables. Vous découvrirez le mode de vie nomade, indispensable pour survivre dans ce milieu hostil !

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire