Où faire du canoë-kayak en France ?
Noter cet article

Vous aimez être sur l’eau ? Le canoë-kayak est l’une des manières les plus simples de parcourir la nature. Il vous permet d’explorer la nature et sa vie sauvage au fil des rivières et des canyons et demande parfois peu d’efforts. Savoir nager et être capable d’immerger sa tête sont généralement les conditions obligatoires pour pouvoir faire du canoë-kayak ce qui rend la discipline accessible à toute la famille. Les prestataires fournissent quant à eux le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité. Que vous soyez à la recherche de sensations ou que vous ayez envie de profiter des paysages, le canoë-kayak vous permet d’allier les deux pour passer du bon temps sur l’eau.

Nous avons donc choisi pour vous 9 des plus beaux spots pour faire du canoë-kayak en France. Nous vous laissons bien sûr l’occasion de vous forger votre propre avis et pourquoi pas essayer quelques-unes de ces destinations.

#1 Les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon @Fotolia

Considéré comme un incontournable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon possèdent notamment le titre de plus grand canyon d’Europe. Le Verdon aura passé plusieurs millénaires à creuser ce canyon qui nous époustoufle aujourd’hui par ses eaux turquoises, ses falaises calcaires ainsi que sa faune et sa flore où vivent certaines espèces rares. On retrouve différentes activités à faire dans les Gorges du Verdon, et parmi elles le canoë-kayak. Plusieurs descentes sont disponibles en fonction de votre niveau alors venez faire le plein de sensations !

Réservez votre descente en canoë-kayak dans les Gorges du Verdon

#2 Les Gorges de l’Ardèche

Gorges de l’Ardèche, Pont d’Arc @Fotolia

Les Gorges de l’Ardèche forment un canyon long d’une trentaine de kilomètres allant du pont d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. Son cours d’eau plutôt calme au printemps et en été compte tout de même quelques rapides pour les avides de sensations. Les Gorges sont classées comme “réserve naturelle” grâce à ses paysages et la richesse de sa faune et sa flore. C’est un spot affectionné des amateurs de canoë-kayak qui sont nombreux en saison. La plupart des descentes sont accessibles à toute la famille pour passer de bons moments.

Réservez votre descente en canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche

#3 La Dordogne

Canoë-kayak sur la Dordogne @Fotolia

La Dordogne est une rivière plutôt calme en été qui prend sa source dans le Massif central à 1885 mètres d’altitude. Sur tout le long de cette rivière, on peut apercevoir châteaux, falaises calcaires ou encore de charmants villages. Avec des parcours accessibles à tous, il est possible de découvrir des châteaux tels que ceux de Castelnaud, Beynac et le Château de Montfort. Une bonne descente pour profiter du paysage magnifique qui s’offre à vous.

Réservez votre descente en canoë-kayak sur la Dordogne

#4 L’Hérault

Canoë-kayak sur l’Hérault @Yakaygo

Les Gorges de l’Hérault ainsi que l’Hérault sont très fréquentées en été pour les activités nautiques qu’elles ont à offrir telles que le canoë-kayak, la baignade ou encore la randonnée. La rivière vous offre la possibilité d’admirer le paysage naturel exceptionnel qui jonche l’Hérault, de vous arrêter vous baigner ou de faire une pause. L’hérault propose des parcours variés en fonction des sensations que vous recherchez, que ce soit rapides, plans-inclinés ou des périodes de calmes.

Réservez votre descente en canoë-kayak sur l’Hérault

#5 Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn @Fotolia

Situées dans la Lozère, les Gorges du Tarn ont été creusé par le Tarn pour former un canyon sur une longueur d’environ 53 kilomètres. À bord d’un canoë ou kayak, les descentes des gorges permettent de découvrir des paysages magnifiques abritant quelques petits villages typiques et une nature aussi florissante que fascinante. Vous aurez ainsi l’occasion de naviguer sur la partie la plus resserrée et la plus profonde du Tarn que sont les Détroits ou encore de passer par quelques rapides. Les différents parcours plairont autant aux amateurs qu’aux initiés.

Réservez votre descente en canoë-kayak dans les Gorges du Tarn

#6 La Vallée de la Loire

La Loire @Yakaygo

La Loire avec ses 1006 kilomètres est le plus long fleuve de France. La Loire offre une faune et une flore très variée tout le long de ses berges, il est même possible de voir certains châteaux depuis la rivière. Aussi la Loire est parsemée de petites îles et de ponts. Adapté à tous, les descentes de la Loire ou de ses affluents en font une bonne sortie en famille pour découvrir notre patrimoine et la nature d’un autre point de vue.

Réservez votre descente en canoë-kayak sur la Loire

#7 La Drôme

Canoë-kayak sur la Drôme @Yakaygo

Située dans les Alpes du Sud, cette rivière est l’endroit parfait pour passer une bonne journée. La Drôme est une rivière sauvage aux eaux cristallines qui invitent à s’y baigner. Elle traverse par ailleurs des lieux naturels ou culturels tels que la réserve Naturelle des Ramières ou le Claps de Luc. Possédant plusieurs plages et criques, il est possible de s’arrêter faire une pause et contempler le paysage avant de repartir.  Lors de votre descente, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques animaux de la faune qui la définit.

Réservez votre descente en canoë-kayak sur la Drôme

#8 La Vézère

Saint-Léon-sur-Vézère, la Vézère @Fotolia

Depuis le 19ème siècle, la Vallée de la Vézère est surnommée “La Vallée de l’Homme” car elle abrite de nombreux sites préhistoriques. La rivière, longue de plus de 210 kilomètres, fait partie des affluents de la Dordogne et regorgent de sites pleins d’histoire comme le Château de Losse ou la Maison forte de Reignac. La Vézère est accessible à tous à condition de savoir nager et différents parcours vous sont proposés.

#9 Les Gorges du Gardon

Pont du Gard, le Gardon @Fotolia

Également appelé Gard, la rivière est considérée comme “facile” et est accessible à tous. Tout son long il est possible de découvrir des sites historiques comme la Baume ou encore le célèbre Pont du Gard construit au 1er siècle. La zone est protégé sous l’appellation “Natura 2000” dans le but de protéger la faune et la flore du Gardon, mais cela n’empêche pas de descendre la rivière en canoë.

Vous souhaitez faire du canoë-kayak dans un des plus beaux spots de France pour quelques heures ou toute une journée ? Que vous soyez amateur ou confirmé, que vous vouliez faire une balade sur l’eau en famille ou entre amis, le canoë-kayak est le sport qu’il vous faut ! Pour réserver, rendez-vous sur Yakaygo.com ou contactez nous au 09 87 67 09 61. L’équipe de Yakaygo répondra à toutes vos questions sur cette activité.

Réservez les plus belles descentes en canoë-kayak de France

Articles similaires

Laisser un commentaire