Où faire du Rafting en France ?
5 (100%) 11 votes

Une petite descente en rafting, ça vous dit ? La France est l’une des destinations les plus prisées pour les descentes en rafting. Dotée d’une grande diversité de rivières et de sites naturels exceptionnels, la France est le pays du rafting ! Les amateurs de sensations fortes vont pouvoir s’en donner à cœur joie ! Le raft, ou pneumatique gonflable, est une embarcation permettant de naviguer facilement dans les eaux vives les plus difficiles et de franchir les passages les plus imposants. Savoir nager et une une bonne condition physique sont obligatoire pour pratiquer cette activité. Gilets de sauvetage, combinaison néoprène, casques,… sont fournis par le prestataire. Que vous soyez adeptes des descentes sportives ou plus faciles, soyez prêt à embarquer pour une aventure rafraîchissante et faire le plein d’adrénaline.

Nous avons ici sélectionné les 10 meilleurs spots de rafting en France. Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, nous laissons à chacun la liberté de se forger sa propre opinion. Pour se faire, rien de mieux que d’aller tester soi-même les plus belles rivières de l’Hexagone en rafting.

#1 Les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon @Fotolia

Les Gorges du Verdon ont été creusées par le Verdon et sont situées au nord de la Provence verte, entre Castellane et le lac de la Sainte Croix. La notoriété de ce canyon n’est plus à faire. Plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon et ses eaux turquoise offrent des paysages à couper le souffle sur plus de 25 kilomètres. Rafting, randonnée aquatique, hydro speed, canyoning et canoë-kayak sont les activités reines dans les Gorges du Verdon. Au départ de Castellane, embarquez pour une descente haute en couleurs et en sensations

Réserver votre descente en rafting dans les Gorges du Verdon

#2 La Durance

Rafting sur la Durance

Rafting sur la Durance @Banzaï Rafting

Avec ses 305 kilomètres, la Durance est le plus long torrent de France ! Elle prend sa source près de la frontière italienne, au pied des sommets de l’Ange culminant à 2500 mètres d’altitude et termine virtuellement sa course dans le lac de Serre-Ponçon. La Durance traverse les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse où elle se jette dans le Rhône. Certains passages en rafting sont des incontournables sur la Durance comme le passage de la vague du Rabioux. Sur cette rivière, le rafting est praticable pour toute la famille.

Réservez votre descente en rafting sur la Durance

#3 Le Doron de Bozel en Savoie

Doron de Bozel

Doron de Bozel ©h2o

Le Doron de Bozel est une rivière alpine assez tumultueuse ! En rafting, les personnes en quête de sensations fortes seront servies. Il est recommandé d’avoir eu une première expérience en rafting avant de partir sur le Doron, plus technique que sa voisine l’Isère près de Bourg Saint Maurice. Certains passages sont relativement techniques comme les fameux rapides de la Piscine ou encore le Vélodrome. Vous l’aurez compris, le Doron de Bozel est réservé aux plus sportifs d’entre vous.

Réservez votre descente en Rafting en Savoie

#4 La rivière Ubaye dans les Alpes du Sud

L'Ubaye

L’Ubaye @Eauxvives.org

L’Ubaye est sans doute l’une des plus belles rivières sportives de France. Elle offre des parcours variés sur plus de 50 kilomètres et termine sa course dans le lac de Serre-Ponçon. L’Ubaye se caractérise notamment par un débit naturel vierge de toute infrastructure humaine. En rafting, l’Ubaye propose une grande diversité de sections, allant de la classe II à la classe V. Vous pourrez vous faire plaisir, quel que soit votre niveau.

Réservez votre descente en Rafting sur l’Ubaye

#5 Les Gorges de l’Allier

Gorges de l'Allier

Gorges de l’Allier

Les Gorges de l’Allier traversent le Massif Central du sud au nord, entre le plateau de la Margeride et les volcans du Velay. Cette rivière sauvage est constituée de plusieurs parcours, adaptés à tous les publics, du débutant au confirmé. Encadrés par des guides diplômés et passionnés d’eau-vive, descendez les rapides de l’Allier en rafting dans un cadre insolite et naturel.

Réservez votre descente en Rafting dans les gorges de l’Allier

#6 La Dranse en Haute Savoie

Rafting sur la Dranse

Rafting sur la Dranse @Altitude rafting

On ne présente plus la Dranse et en particulier la Dranse de Savoie. C’est sans nul doute le plus beau parcours de la Haute Savoie. Ce torrent des Alpes, d’une longueur de 50 kilomètres, prend sa source à Morzine et termine sa course à Thonon pour se jeter dans le lac Léman. La partie la plus connue est située entre le pont de l’Eglise et le pont de la Douceur. Cette portion est aussi appelée la Dranse de Savoie, résultat de la réunion de 3 autres Dranses : la Dranse de Morzine, la Dranse d’Abondance et le Brevon. En rafting, la Dranse propose des parcours variés et adaptés à tous les niveaux.

Réservez votre descente en Rafting sur la Dranse

#7 Le Chalaux dans le Morvan

Rafting dans le Morvan

Rafting dans le Morvan @Yakaygo

Situé dans le parc naturel régional du Morvan, le Chalaux regorge de verdures et de rochers pour un dépaysement total. Ce parcours vivifiant vous réserve bien des surprises, notamment avec ses rapides aux noms très évocateurs comme les rapides des 400 mètres, la perte des Vaux, la piscine à billes et le fameux passage de Courtibas ! Entre feuillus, épineux et dalles de granit, chacun trouvera son plaisir avec des passages de difficultés variées, de la classe II à IV.

Consultez également : On a testé pour vous : le rafting dans le Morvan 

Réservez votre descente en Rafting dans le Morvan

#8 Le Golo en Corse

Le Golo en Corse

Le Golo en Corse @123RF

Bienvenue sur l’Île de Beauté ! Le Golo est le plus grand fleuve côtier de Corse. Il prend sa source au sud de la Paglia Orba, un massif montagneux de 2 525 mètres d’altitude et se jette dans la mer Tyrrhénienne. Le Golo est une rivière plutôt technique avec des passages relativement difficiles (de la classe II à la classe V). Au même titre que le Doron de Bozel, il est recommandé d’avoir pratiqué le rafting au moins une première fois. Amateurs de bouillons et de tourbillons, affûtez vos pagaies et affrontez le Golo !

Réservez votre descente en Rafting en Corse

#9 Les gorges de l’Aude

Rafting dans l'Aude

Rafting dans l’Aude @Extérieur Nature

L’Aude est un fleuve du sud de la France. Il prend sa source au Roc d’Aude et se jette dans la Méditerranée. D’une longueur de 224 kilomètres, l’Aude a creusé de profondes gorges dans la roche. C’est notamment le cas dans le Piémont pyrénéen, aux environs du village d’Axat, dans le département de l’Aude. On peut y admirer le défilé de la Pierre-Lys, au nord d’Axat, et les gorges de Saint-Georges, au sud d’Axat. Ces deux sites naturels remarquables sont propices à la pratique de sports d’eaux vives comme le rafting, le kayak, le canoraft et l’hydrospeed !

Réservez votre descente en Rafting dans l’Aude

#10 Le gave d’Oloron

Rafting Gave d'Oloron

Rafting Gave d’Oloron @Rafting 64

Situé dans une large vallée pénétrant les Pyrénées en direction de l’Espagne via le Somport, le Gave d’Oloron est une rivière très ludique avec des passages très vifs. Cette rivière ne présente aucun danger, ce pourquoi elle est accessible aux jeunes qui font leurs premiers baptêmes en eaux vives par bas niveaux comme pour les plus expérimentés qui cherchent des sensations fortes.

Rappel des classes d’eau vive en rafting

  • Classe 1 : facile : cours régulier, petits courants, obstacles simples.
  • Classe 2 : peu difficile : cours irrégulier, petites vagues, faibles rapides.
  • Classe 3 : moyennement difficile : vagues, mouvements d’eau et rapides marqués, parfois manœuvriers par la présence de blocs.
  • Classe 4 : difficile : vagues continuelles, rouleaux puissants, rapides techniques et dénivelés importants.
  • Classe 5 : très difficile : rapides à reconnaître inévitablement, obstacles dangereux (blocs, mouvements d’eau à rappels).
  • Classe 6 : limite de la navigabilité (infranchissable).

Vous souhaitez réservez une descente en rafting à la demi journée ou à la journée dans l’un des plus beaux spots de France ? En famille, entre amis, pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, le rafting est l’activité idéale ! De plus, vous pouvez facilement combiner cette activité avec d’autres activités d’eaux vives comme : la nage en eau vive, le hot dog, la via ferrata, etc. Pour réserver, rendez-vous sur Yakaygo.com ou contactez nous au 09 87 67 09 61. L’équipe de Yakaygo répondra à toutes vos questions sur cette activité.

Réservez les plus belles descentes en rafting de France

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire