L’accrobranche est un loisir très apprécié par le public, notamment au cours de la saison estivale. Il est question d’une activité ludique et sportive qui permet aux familles ou aux groupes d’amis de faire du sport ensemble. Il plaît à tout le monde grâce aux sensations qu’il offre et aux aptitudes qu’il permet de développer. De fait, ouvrir un parc d’accrobranches au cours de cette saison ou pour l’été prochain est une excellente idée, car il s’agit d’une activité qui attire tout le monde. Cependant, pour pouvoir pratiquer cette activité en toute sécurité, vous devez respecter certaines conditions et surtout fournir le matériel adapté à vos clients.

Quels sont les accessoires de sécurité nécessaires dans un parc d’accrobranches ?

L’accrobranche est une activité se déroulant en extérieur qui exige que chaque pratiquant soit protégé contre les risques de chutes. Ainsi, pour que cette activité ludique et conviviale ne se transforme pas en drame, il est nécessaire d’utiliser des équipements de protection pour veiller à la sécurité des pratiquants.

Les équipements individuels : les harnais, les longes, les mousquetons et les gants

Les EPI nécessaires pour une pratique standard de ce sport sont les harnais, les longes, les mousquetons et les gants. Parfois négligés, ces derniers sont pourtant indispensables, car ils assurent la protection des mains de l’utilisateur. Il est donc nécessaire pour les propriétaires de parcs, d’attacher une grande importance au confort et à la sécurité de leurs clients en sélectionnant les bons modèles de gants pour l’accrobranche sur le marché.

Le harnais est indispensable pour assurer protection et aide lors du franchissement des obstacles. En effet, les personnes seront par moments « perchées » au-dessus du vide, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! Le harnais les assurera donc en étant directement accroché à la ligne de vie du parcours, à l’aide d’une longe. Les harnais sont réglables à l’aide de boucles pour s’adapter à toutes les morphologies et sont certifiés pour votre sécurité.

La longe se présente sous la forme d’une corde très résistante que les utilisateurs pourront connecter de leur côté à leur harnais et de l’autre, à la ligne de vie du parcours, à l’aide de mousquetons solides.

La ligne de vie et les filets

La ligne de vie est la colonne vertébrale du dispositif de sécurité du parc. Elle est en effet matérialisée par un câble qui sert également de balisage pour orienter les personnes sur la direction à emprunter sur le parcours. Elles seront reliées en permanence à cette ligne par le biais de leur harnais et de leur longe. Elles pourront également s’appuyer sur ce câble pour s’aider lors de leur progression dans les endroits les plus techniques et sensibles, d’où la nécessité de leur proposer des gants qualitatifs pour ne pas qu’elles se blessent.

Pour compléter cette protection en cas de chute, les filets viennent renforcer la sécurité des pratiquants. Ceux-ci sont tendus en dessous des utilisateurs et seront là pour amortir leur chute en cas de problème.

Ces outils sont réservés aux professionnels du parc pour qu’ils puissent garantir la sécurité sur le site sans encombre. Sachez qu’en fonction de l’usage que vous en faites, soit en tant qu’utilisateur professionnel soit en qualité d’utilisateur temporaire, l’équipement indispensable évolue. C’est pour cela qu’il existe deux catégories d’outils : une pour les pratiquants et l’autre pour les professionnels du parc.

À ce matériel nécessaire viennent s’ajouter les équipements de secours comme le couteau gradistep, le jag system, etc.

L’accrobranche, une discipline sportive particulièrement prisée en été

L’accrobranche attire et draine tous types de publics pendant la saison estivale. Qu’il s’agisse de familles avec enfants en quête de moments et activités ludiques à partager, de clients ayant soif d’aventure ou voulant jouer les Indiana Jones, d’amateurs de sensations fortes ou de sportifs experts… petits et grands seront ravis ! Cette période est en effet très propice à la réalisation de ce type d’activité, puisque celle-ci se déroule en extérieur, en forêt et que de nombreux touristes profitent de leurs vacances pour s’y adonner.

Ainsi, pour répondre au mieux aux besoins de votre clientèle, n’oubliez pas de mettre à leur disposition toutes les commodités nécessaires : WC, coin restauration, signalétique pour leur sécurité, etc.

De même, pensez à proposer des animations : boutique souvenirs, jeux pour les enfants, éventuellement une mascotte…

Vous l’aurez compris, posséder un espace « Accrobranche » est une vraie opportunité, notamment en haute saison. Avant toute chose, l’essentiel est de veiller à la sécurité de votre clientèle et à son confort.

 

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire