Vos amis ont décidé de vous offrir une descente canyoning pour votre anniversaire, evg (enterrement de vie de garçon), evjf (enterrement de vie de jeune fille) ou tout simplement pour passer un super moment en famille ou entre amis, mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est ?

Pas de panique ! Yakaygo est là pour tout vous expliquer.

 

Définition de la descente canyoning

La descente en canyoning, aussi appelée canyonisme ou descente de canyon, est un sport de pleine nature empruntant de multiples techniques à d’autres sport. C’est une sorte de mélange entre la spéléologie, la randonnée pédestre, la via ferrata, la nage en eau vive (hydro speed) et l’escalade. En une descente, vous avez un cocktail multi activités ! En effet, le but est de progresser dans le lit d’une rivière en franchissant de multiples obstacles. C’est donc une sorte de randonnée aquatique sportive ! Certains passages se font à la nage, d’autres doivent être escaladés… Pour avancer, il faut parfois sauter du haut de falaises, de cascades et autres rochers pour atterrir dans de magnifiques étendues d’eau limpide. Certaines descentes se font même en rappel ! Vous aurez également l’occasion de retrouver votre esprit d’enfant en glissant dans des toboggans naturels.

 

descente canyoning

 

Contrairement au rafting ou au canoë-kayak, il n’y a aucun raft, aucune embarcation ! C’est une activité ludique qui vous apportera des sensations fortes, au cœur de sites naturels à couper le souffle ! Vous serez en totale immersion dans de magnifiques paysages comme les Gorges du Verdon, les monts de l’Ardèche, les canyons des Pyrénées Atlantiques, le massif du Vercors, les Gorges du Tarn ou les montagnes du Jura !

 

descente canyoning

 

Difficulté en canyoning

En fonction des parcours, la difficulté est différente. Cela dépend de la technicité des obstacles naturels à franchir, de la durée de la descente, du dénivelé, du courant, de l’encaissement, de la verticalité et de l’enchaînement plus ou moins rapproché des obstacles. La progression se fait en toute sécurité, encadrée par des moniteurs diplômés d’Etat. Avant la descente canyoning, vous serez équipés d’une combinaison néoprène, vous assurant confort et chaleur. N’oubliez pas de prendre des chaussures de sport et un maillot de bain ! Vous aurez également un casque, des mousquetons, des cordes et un baudrier, vous permettant de descendre en rappel !

 

descente canyoning

 

Étapes et obstacles d’une descente canyoning

Toboggan, saut, glissade, rappel, escalade… l’enchaînement de toutes ses techniques diverses et variées vous procurera une bonne quantité d’adrénaline ! Un immense terrain de jeu naturel vous attend : grotte, vasque, cascade, torrent, ravin étroit… Si vous avez le vertige et avez des aprioris sur le canyoning, ne vous inquiétez pas, tous les obstacles peuvent être évités. Il y a toujours une ou plusieurs alternatives : la descente en rappel, le contournement ou même la « désescalade ». Et si, au contraire, vous avez soif de sensations : sachez qu’il y a très souvent des sauts facultatifs qu’il est possible d’effectuer (sous réserve que le guide vous sente prêt).

 

descente canyoning

 

Alors, c’est bon ? Vous rêvez de vous initier à l’exploration de rivière ? Vous désirez nager en eaux vives au cœur de la nature sauvage ? Alors jetez-vous à l’eau ! Le canyoning est l’une des meilleures activités aquatiques ! Croyez-moi, vous garderez le souvenir d’un moment grandiose, entre amis ou en famille !

Et si vous êtes plus intéressés par le rafting, toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

 

Venez découvrir toutes nos offres canyoning en France !

 

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour ne plus rater aucun article de l’équipe !

À propos de l'auteur

Passionnée d'équitation, de voyages et de beaux paysages, je trouve que les activités de plein air sont un moyen unique de découvrir notre beau pays tout en s'amusant !

Articles similaires

Laisser un commentaire