Selon le baromètre des sports et loisirs de nature en France, 3 Français sur 4 déclarent avoir pratiqué au moins une activité sportive ou de loisirs de nature au cours des 12 derniers mois. La randonnée pédestre reste la première activité préféré des Français.

34,5 millionsde Français ont pratiqué au moins une activité nature pendant les 12 derniers mois. Le goût des Français pour les sports de nature reste toujours d’actualité ! Les activités terrestres ont la côte, loin devant les activités nautiques, neige, aquatiques, verticales et aériennes. 2/3 des français déclarent pratiqué une activité sportive ou un loisir de nature terrestre au cours des 12 derniers mois, ce qui représente plus de 28 millions de pratiquants.

A l’inverse, 24% des Français, soit 10,9 millions de personnes déclarent n’avoir pratiqué aucune activité sportive/loisir de nature au cours des 12 derniers mois. La première raison avancée par les non-pratiquants est liée à son coûts.

Top 10 des loisirs et sports de nature

Parmi les activités et sports de nature les plus pratiqué par les Français, de nouvelles pratiques sont émergentes avec notamment l’arrivée dans le classement du Stand Up Paddle.

Les pratiques de loisirs évoluent avec l’âge.

Si la randonnée pédestre est l’activité la plus développé en France, elle concerne surtout les 50-70 ans. La marche nordique est également l’une des pratiques phares de cette tranche d’âge. Les 15-29 ans eux pratiquent surtout le BMX, le snowboard, le kite surf et l’escalade. Quand aux 30-49 ans, la pratique est plutôt orienté vers le triathlon, le ski nautique, le trail, le stand up paddle et l’accrobranche.

Des activités guidées par la régularité

32% des français pratique au moins une activité sportive ou de loisir nature régulièrement. L’équitation, la randonnée et le vélo sont les pratiques les plus régulière. La détente, le contact avec la nature et la santé sont les trois principales motivations pour les français. Il pratique en moyenne 78 séances de séances outdoor par an. 10% d’entre eux pratiquent jusqu’à plus de 220 séances par an. Pour s’équiper en matériel, les français dépensent en moyenne 160 euros par an. Le secteur économique de ce secteur est colossal puisqu’il est estimé à 5.6 milliards d’euros.

Plus d’infos : Baromètre réalisé par BVA sport du 4 au 18 juillet 2016 auprès de 4014 français âgées de 15 à 70 ans.

 

Si vous souhaitez vous évader en vous rapprochant de la nature, retrouvez les activités citées sur Yakaygo 😉

 

A bientôt 🙂

 

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire