Le parapente est une activité sportive qui permet de réaliser l’un des rêves ultimes de l’homme : s’envoler. La sensation de légèreté et de liberté offerte par ce sport est tout simplement féerique. Vous vous retrouvez seul dans les airs, avec le bruissement de la voile qui est le seul son troublant le calme du ciel. De plus, avec une vue imprenable sur les paysages, les sensations offertes par le pilotage d’un équipement de parapente sont uniques. Si vous avez toujours voulu essayer cette nouvelle expérience, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques recommandations qui vous aideront à sauter le pas.

Faire un stage d’initiation à Annecy

Si vous avez toujours rêvé de faire du parapente, nous vous recommandons de choisir la ville d’Annecy pour vous initier à ce sport. En effet, avec plus de 130 000 décollages par an, cette région est l’un des meilleurs spots de parapentes au monde. Les vents soufflant au-dessus de la ville d’Annecy sont très favorables à cette activité et le panorama y est exceptionnel.

De plus, cette ville possède de nombreux sites de décollage et de grandes vallées pour des atterrissages sans problème. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’annecy-parapente.fr et découvrez les multiples raisons qui font de cette région, un lieu idéal pour apprendre à voler en parapente.

Pour commencer à voler en parapente, vous devez obligatoirement suivre un stage d’initiation. Cette formation vous permettra de découvrir tous les aspects essentiels de cette activité. De fait, si vous voulez voler seul dans le futur, il faudra réussir ce stage.

Lors de cette formation, vous vous initierez à la pratique, mais vous concentrerez également sur la théorie. Il est nécessaire d’étudier et de maîtriser le fonctionnement d’un parapente, les conditions climatiques favorables, la réglementation, etc. Si les conditions météo sont bonnes, vous apprendrez jour après jour à réaliser un décollage parfait et à maîtriser votre équipement du début jusqu’à la fin.

Suivre un stage de perfectionnement

Si vous avez été un élève assidu au cours du stage d’initiation, il est possible que vous pensiez maîtriser toutes les bases techniques du parapente. Cela ne sera en réalité pas le cas, car il vous manquera une pratique suffisante et la connaissance nécessaire pour voler.

Lors du stage de perfectionnement, vous découvrirez les différents décollages et atterrissages et saurez comment les effectuer. Le moniteur vous apprendra également à voler parmi d’autres pilotes et à employer des techniques avancées comme le vol thermique par exemple. Si votre stage de perfectionnement est concluant, vous obtiendrez un brevet vous autorisant à voler tout seul.

Quels sont les équipements indispensables pour voler en parapente ?

Pour suivre le stage d’initiation et de perfectionnement en parapente, vous aurez besoin d’un matériel adéquat.

Il faudra donc prévoir :

  • Une aile (ou voile) adaptée à la conduite des débutants
  • Une sellette
  • Un parachute de secours

Si vos stages sont concluants et que vous obtenez votre brevet, vous pouvez investir dans des outils tels que :

  • La radio
  • Un altimètre pour connaître votre altitude
  • Un variomètre pour connaître votre vitesse verticale
  • Un GPS

Par ailleurs, n’oubliez pas votre équipement de sécurité composé d’un casque, de chaussures spécifiques pour atterrir en douceur et d’une sellette avec protection dorsale.

À propos de l'auteur

Spécialiste et moniteur canoë-kayak, Passionné des activités de plein air, de l'aventure et des long cours d'eau, l'aventure Yakaygo m'émerveille au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire