Tout ce qu’il faut savoir sur le rafting
1.8 (36.47%) 34 votes

 Vous hésitez à sauter le pas ? Le rafting vous a toujours intrigué mais vous vous posez des centaines de questions ? Est-ce dangereux ? Vais-je être capable de le faire ? Et si je tombe à l’eau ? Ne vous inquiétez pas ! Yakaygo est là pour répondre à toutes vos questions ! Promis, après cela, vous serez fin prêts à enfin tenter cette expérience unique !

Voici les questions que nous allons aborder :

  • Que signifie « rafting » ?
  • Comment se déroule une activité de rafting ?
  • Quelle est la saison propice au rafting ?
  • Pour quelles occasions tenter une descente en rafting ?
  • Combien y’a-t-il de personnes par raft ?
  • Y’a-t-il différents niveaux de descentes en rafting ?
  • Faut-il savoir nager pour faire du rafting ?
  • Est-ce qu’il y a un âge minimum pour faire du rafting ?
  • Comment s’habiller pour faire du rafting ?
  • Est-ce que le rafting est dangereux ?
  • Y’a-t-il besoin d’être très sportif pour faire du rafting ?
  • Où peut-on faire du rafting en France ?

Que signifie « rafting » ?

« Rafting » est un mot d’origine anglaise qui désigne la pratique d’un sport, et/ou loisir, consistant à naviguer dans des rivières avec un fort courant, à bord de radeaux pneumatiques à fond plat  insubmersibles (« raft »). La descente en eau vive se fait grâce à des pagaies et un aviron pour diriger l’embarcation. La grande stabilité des rafts rend possible le franchissement des rapides sans se retourner et l’accès à des endroits difficilement atteignables autrement. Le rafting est une activité ludique qui permet l’exploration des rivières de manière plus sportive. Sensations garanties !

 

Rafting

Comment se déroule une activité de rafting ?

Lorsque vous arrivez à la base nautique, vous allez rencontrer votre guide. Il va vous équiper (casque, combinaison, gilet de sauvetage, pagaie…) et vous faire un briefing sur la sécurité et les différentes techniques de navigation en rivière. Vous allez ensuite vous rendre jusqu’à la rivière, sur le lieu d’embarcation : c’est parti pour la descente en rafting !

Première étape : la répartition des rôles dans le raft.

Le moniteur va devoir répartir les membres de son équipage afin d’équilibrer le poids et la force pour que la propulsion de l’embarcation soit égale des deux côtés. Il va également veiller à la motivation, la capacité d’écoute et d’exécution des consignes de chacun afin de répartir les tâches en fonction de tout cela. Il doit donc bien connaitre son équipage et tous les membres doivent avoir entièrement confiance en lui et ses directives.

Deuxième étape : la montée dans le raft.

Pour un groupe de 6 personnes par exemple, il y aura 3 personnes de chaque côté du raft, avec les deux plus puissants pagayeurs à l’avant et le « barreur », c’est-à-dire le guide, à l’arrière du raft. Chacun possède une pagaie pour propulser le raft et le moniteur le dirige à l’aide d’un aviron. C’est lui le chef à bord ! Vous allez donc devoir exécuter instantanément toutes ses consignes. Il a arpenté la rivière en long, en large et en travers et la connait donc comme sa poche. Il sait exactement où se trouve chaque tronc, rocher, virage… et connait parfaitement les trajectoires à prendre. Son but ? Vous faire partager sa passion en toute sécurité.

 

Rafting

 

Troisième étape : la descente en rafting.

Ça y est, c’est parti ! Concentration maximum… on ouvre grand ses oreilles et on suit les instructions du guide !

« AVANT TOUTE ! », « ARRIERE DROITE », « STOP DROITE, ARRIERE GAUCHE » …

Ne vous inquiétez pas, ce jargon technique n’aura plus aucun secret pour vous ! C’est simplement le barreur qui indique qui doit pagayer et si c’est en avant ou en arrière qu’il faut le faire : rien de plus simple ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’expérience. Vous allez être époustouflé par la beauté et la richesse des paysages et découvrir le monde des rivières de manière… rapide ! Selon la longueur de l’activité et les conditions météorologiques et hydrographiques, vous aurez même l’occasion de vous baigner, de nager ou même de sauter depuis des rochers ou des falaises (aux endroits qui s’y prêtent bien sûr). Vous pourrez même faire un pique-nique ou un goûter au bord de l’eau, dans un cadre sublime, à l’ombre des grands arbres.

 

Rafting

 

Dernière étape : le débarquement.

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement ! Les deux pagayeurs de l’avant vont sauter à l’eau et maintenir le raft pendant que les autres descendent chacun à leur tour. Après cette aventure en eaux vives, vous n’aurez plus envie de retourner sur la terre ferme ! Vous pourrez alors vous changer et repartir des étoiles pleins les yeux !

Découvrez les plus belles descentes en rafting de France

Quelle est la saison propice au rafting ?

La saison la plus optimale pour la pratique du rafting dépend des pays et des régions, mais la période propice en France est généralement de Avril à fin Octobre. Au printemps, la fonte des neiges permet à certaines rivières d’être navigables seulement à cette période. Les pluies en automne ont un effet similaire et permettent de recouvrir un grand nombre de rochers. La descente est alors plus simple car moins technique et moins physique lorsque le niveau de l’eau est à son maximum ! C’est le cas du Haut Verdon et de l’Ardèche, par exemple, qui ont un débit naturel trop insuffisant en été. Le rafting est rendu possible sur certains cours d’eau grâce aux lâchers d’eau des barrages EDF. D’autres, au contraire, ne sont pas navigables quand il y a des lâchers d’eau car le débit est trop important et la descente serait donc trop dangereuse.

 

 

Pour quelles occasions tenter une descente en rafting ?

Les raisons pour se lancer dans cette expérience unique sont infinies :

  • Passer un moment convivial et sportif en famille ?
  • Améliorer la cohésion de son équipe de foot en pagayant à l’unisson ?
  • Se surpasser entre amis et leur montrer qui est le plus courageux ?
  • Célébrer un anniversaire de façon originale sur un cours d’eau ?
  • Goûter aux sensations fortes pendant un week end en amoureux ?
  • Renforcer son esprit d’équipe en testant ses collègues lors d’un séminaire d’entreprise ?
  • Offrir un cadeau unique à un être cher, qui s’en souviendra à jamais ?
  • Organiser un evg ou un evjf (enterrement de vie de garçon ou de jeune fille) rempli d’adrénaline ?

La liste est encore longue, car toutes les occasions sont bonnes ! Pourvu qu’on ait soif d’aventures et de moments inoubliables.

Combien y’a-t-il de personnes par raft ?

Les rafts classiques peuvent contenir un équipage jusqu’à 8 personnes, en plus du moniteur. Chaque embarcation contient généralement 7 personnes, dont le professionnel encadrant l’activité. Il y a également des activités parallèles au rafting, comme le canorafting, avec 2 personnes par raft, ou encore le mini raft, avec un équipage de 3 à 4 aventuriers.

 

Rafting

 

Y’a-t-il différents niveaux de descentes en rafting ?

Il existe ce que l’on appelle des classes de rivières. Ce classement définit, en quelque sorte, le « niveau de difficulté » des cours d’eau de 1 à 6 en tenant compte des obstacles, du dénivelé et des rapides que comporte les rivières. Les cours d’eau de classe I sont considérés comme simples tandis que les classes VI sont extrêmement dangereux. Les parcours proposés au grand public sont sur des rivières de niveau adapté et les sorties rafting sont, bien sûr, encadrées par des professionnels qualifiés, assurant une sécurité optimale. Les rivières de classe I et II permettent aux plus frileux de découvrir l’activité sereinement et les rivières de classe III et VI assureront aux plus téméraires une bonne dose d’adrénaline !

 

Rafting

 

Faut-il savoir nager pour faire du rafting ?

Oui, c’est indispensable ! Le rafting, en tant que loisir, est ouvert à tous mais savoir nager est primordial.

 

Rafting

 

Est-ce qu’il y a un âge minimum pour faire du rafting ?

L’âge minimum pour embarquer est généralement de 8 ans et les mineurs doivent avoir un accompagnateur adulte responsable. Selon les professionnels, l’âge minimum est parfois de 10, 12 ou 16 ans. Cela dépend de l’activité proposée et surtout de la rivière ! La priorité est surtout de savoir nager car le rafting est un sport d’eau.

 

Rafting

 

Découvrez les plus belles descentes en rafting de France

 

Comment s’habiller pour faire du rafting ?

Les équipements essentiels comme les combinaisons en néoprène, les gilets de sauvetage et les casques sont fournis par les professionnels. Vous n’avez qu’à amener un maillot de bain et des chaussures fermées, comme des baskets par exemple. Même si l’eau peut parfois être fraîche, surtout en début de saison, les combinaisons et vestes en néoprène garantissent confort et chaleur. N’oubliez pas d’apporter une serviette et un sac avec des vêtements de rechange secs pour le retour. S’il fait beau, de la crème solaire pourrait s’avérer utile ainsi que des attaches lunettes ! Évitez d’apporter vos téléphones et appareils photo… à moins qu’ils soient bien attachés et surtout étanches ! Vous ne pourrez les utiliser que lors des arrêts, s’il y en a de prévus.

 

Rafting

 

Est-ce que le rafting est dangereux ?

Le rafting en tant que loisir n’est pas plus dangereux qu’un autre sport pourvu qu’on suive les consignes de sécurité. Les rafts sont insubmersibles, très stables et les descentes de loisir en rafting sont encadrées par des guides de rivière diplômés d’état. Ceux-ci expliquent, avant chaque sortie, les consignes de sécurité de sorte qu’il n’y ait aucune raison de tomber à l’eau ! De plus, le matériel utilisé est conforme aux normes en vigueur, il est entretenu, vérifié, lavé et désinfecté après chaque utilisation. Le niveau de dangerosité dépend également de la rivière sur laquelle vous effectuez l’activité mais, rassurez-vous, le rafting en tant que loisir n’est pas proposé sur des portions de rivières compliquées. Les descentes sont effectuées en toute sécurité et les moniteurs sont prêts à réagir à toutes les situations.

 

Rafting

 

Y’a-t-il besoin d’être très sportif pour faire du rafting ?

Le rafting en tant que sport d’eaux vives et le rafting que l’on peut effectuer en vacances sont très différents. Faire une descente en rafting en tant que loisir est accessible à tous, à condition bien sûr de savoir nager et d’avoir l’âge minimum. Il n’y a pas besoin d’avoir une force titanesque ou de l’expérience dans les sports nautiques ! Croyez-moi, j’ai fait du rafting (je ne suis pas très sportive) et j’ai adoré ! J’appréhendais avant le départ mais j’ai vite été rassurée. C’est en fait très facile et ludique, il suffit de suivre les indications du guide. C’est une activité de groupe, ce qui permet de ne pas être seul et de profiter des forces de chacun !

Découvrez les plus belles descentes en rafting de France

Quelles autres activités ressemblent au rafting ?

Si vous avez aimé le rafting ou si vous êtes intéressé par cette activité, alors vous devez également essayer l’hydro speed (nage en eau vive), le canyoning ou encore le kayak ! Toutes ces disciplines aquatiques vous permettront de découvrir les rivières de vos régions de multiples façons, toutes plus originales les unes que les autres !

  • L’hydro speed, aussi appelée nage en eaux vives, consiste à descendre le cours d’une rivière grâce à des palmes et un flotteur. Le nom « hydro speed » vient d’ailleurs du nom de la marque du premier flotteur crée pour cette activité. L’immersion est totale et les sensations fortes garanties !

hydrospeed

  • Le canyoning se pratique dans le lit de cours d’eau à plus ou moins fort débit. Le but est de progresser le long de celui-ci en franchissant différents obstacles : saut du haut d’un rocher, nage, glissade dans des toboggans naturels, escalade et descente en rappel… Cette activité est une sorte de mélange de sports d’eau vive, d’exploration et d’escalade.

Canyoning

  • Le kayak de rivière est également une discipline consistant, comme le rafting, à descendre une rivière d’eau vive mais cette fois ci, à bord d’un canot léger propulsé et dirigé grâce à une pagaie à deux pales. C’est une discipline où le pratiquant est seul dans son embarcation, contrairement au rafting. Venez en apprendre davantage sur le sujet dans nos articles consacrés au canoë-kayak !

kayak

 

Où peut-on faire du rafting en France ?

Vous pouvez trouver de magnifiques paysages partout en France pour faire une descente en rafting comme dans les Pyrénées, les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence, les Alpes du Sud ou encore dans l’Allier et la Drôme. La Savoie, la Haute Savoie, l’Ariège, le Pays Basque, l‘Isère et l’Ardèche regorge de rivières parfaitement adaptées au rafting. Vous trouverez également de superbes descentes dans le parc national du Mercantour, le parc naturel régional du Morvan ou le parc national des Écrins. Le choix est immense et plus que varié !

 

Rafting


Consultez également : Où faire du Rafting en France ?


Le rafting permet une immersion intégrale dans le monde des rivières sauvages, des canyons et des cascades. C’est une activité conviviale qui permet d’en prendre plein les yeux en naviguant dans des paysages magnifiques de haute montagne. Expérimentez ces moments uniques dans la bonne humeur, en famille ou entre amis dans un cadre naturel sublime. Frissons, fous rires et sensations fortes garanties ! J’espère que vous n’avez pas peur de vous mouiller ! Maintenant que vous avez les réponses à toutes vos questions et que vos appréhensions se sont envolées, êtes-vous prêt à vivre une aventure inoubliable en pleine nature ?

Rendez-vous sur Yakaygo et choisissez votre prochaine destination pour tester cette activité !

 

Découvrez les plus belles descentes en rafting de France

 

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour ne plus rater aucun article de l’équipe !

 

À propos de l'auteur

Passionnée d'équitation, de voyages et de beaux paysages, je trouve que les activités de plein air sont un moyen unique de découvrir notre beau pays tout en s'amusant !

Articles similaires
8 Commentaires
  1. Pingback: Quels sont les différents niveaux de difficulté de rivière ?

  2. Pingback: La descente canyoning : qu'est ce que c'est ? | Yakaygo

  3. Pingback: Rafting Samoëns : Où faire du rafting près de Samoëns ?

  4. Pingback: Rafting Canyoning : comment choisir entre les deux activités ?

  5. Pingback: On a testé pour vous : le rafting dans le Morvan !

  6. Pingback: Que faire et que voir en Haute-Savoie ? – Top-locations-vacances.com : blog vacances, tourisme, voyage

  7. Je vais faire du rafting sur le Rio Pacuare, Costa Rica au mois de février prochain. Je n’ai jamais fait de rafting, J’ai fait du kayak de lac. Je sais un peu nager. Est-ce possible de faire cette activité pour moi. Cette rivière est classée de catégorie 3 et 4. L’agente de voyage dit que c’est une activité accessible à tous

    Merci de me répondre.

    J’ai trouvé toutes vos informations très intéressantes.

    • Bonjour Diane, merci pour votre message. Malheureusement, nous ne pouvons pas tester toutes les activités… En France, de nombreuses descentes en rafting sont classées 3-4 et sont accessibles à tous. Pour votre sécurité, vous serez accompagnés d’un guide de rivière qui assurera le rôle de barreur au sein du raft. De plus, le guide est censé parfaitement connaitre la rivière. N’hésitez pas à lui poser vos questions avant la descente 😉 Par quelle agence de voyage passez-vous ?

Laisser un commentaire